C’est un fait, les connexions Wi-Fi gratuites sont rares à Tokyo. Des services de connexion payants (et chers !) sont disponibles à peu près de partout, mais trouver un café mettant gratuitement à disposition sa propre connexion internet peut s’avérer un véritable parcours du combattant… Pas facile donc de trouver l’endroit adéquat pour travailler quelques heures sur son ordinateur.
Depuis juillet 2012, Starbucks a initié une petite révolution, ouvrant un service de connexion gratuit à ses clients. Disponible dans la plupart des cafés Starbucks au Japon, il suffit pour en bénéficier de créer un compte au préalable sur le site dédié.
Bon c’est pas mal, mais Starbucks reste Starbucks : la plupart du temps bondés, les boutiques n’offrent pas le confort ni le cadre « alternatif » qui font le charme des cafés tokyoïtes. Pour ceux qui sont davantage à le recherche de ce type d’endroit, je conseille vivement le blog Tokyo Nomad Work qui répertorie dans différents quartiers les cafés « work-friendly« , dans lesquels il est possible d’accéder à une connexion internet et d’utiliser les prises électriques. Le blog est rédigé en japonais, mais les photos suffisent à se faire une idée et les lieux sont toujours indiqués via Google Maps. La liste des cafés répertoriés – situés majoritairement dans les arrondissements de Setagaya, Meguro et Shibuya – est régulièrement enrichie. Un blog à suivre absolument pour tous les étudiants qui, comme moi, travaillent souvent dans des cafés !